Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les forces du Tigré disent avoir détruit une division mécanisée de l'armée éthiopienne
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 09:20

ADDIS-ABEBA/NAIROBI,24 novembre (Reuters) - Les forces de la région dissidente du Tigré ont "complètement détruit" la 21e division mécanisée de l'armée éthiopienne, a annoncé mardi leur porte-parole sur l'antenne de la télévision locale.

L'information n'a pas pu être vérifiée et aucun représentant du gouvernement éthiopien n'a pu être contacté.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné le 4 novembre à l'armée d'intervenir dans cette région du nord du pays pour y restaurer l'état de droit après avoir imputé l'attaque d'une base gouvernementale aux forces locales. Le conflit a fait plusieurs centaines de morts et 40.000 personnes ont trouvé refuge au Soudan voisin.

Le chef du gouvernement a sommé les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), dont les dirigeants gouvernent cette région montagneuse peuplée de cinq millions d'habitants, de déposer les armes d'ici mercredi sous peine d'un assaut à Mekelle, son chef-lieu.

Addis-Abeba a fait savoir lundi que la ville, qui compte 500.000 habitants, était totalement encerclée. Debretsion Gebremichael, président du Tigré, a démenti l'information et a assuré que l'ultimatum était un prétexte pour permettre aux forces gouvernementales de se regrouper après les défaites qu'elles ont selon lui subies sur plusieurs fronts.

Les Etats-Unis ont réclamé lundi une médiation internationale qu'Addis-Abeba a jusqu'ici refusée, malgré les pressions de l'Union africaine.

(Omar Mohammed et Katharine Houreld, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 10:45 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. Résoudre ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le géant technologique américain Nvidia a annoncé reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 15.07.2025 10:31 

    Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin. "Nvidia a déposé des demandes pour vendre ... Lire la suite

  • Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, s'exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 10:17 

    L'inflation a atteint 2,3% sur un an en juin en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé et 0,3 point de plus qu'au mois de mai, selon les données définitives publiées mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Selon l'organisme pubic, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...